Subvention à l'innovation communautaire de Prescott-Russell

Pourquoi la subvention à l'innovation communautaire?

Cette subvention vise à mobiliser l’énergie, l’enthousiasme et les compétences des gens de Prescott-Russell afin de nous entraider en ces temps difficiles et de répondre aux besoins les plus pressants de nos communautés au sortir de la pandémie.

Comment fonctionne ce programme de subvention?

Nous voulons soutenir des projets pensés par et pour la communauté. Les subventions seront accordées à un nombre restreint de particuliers, d’organisations, d’entreprises et de groupes éligibles. Les projets doivent être développés en partenariat avec les membres de la communauté qui sont censés en profiter.

Ce programme est financé par le Fonds de secours pour les services sociaux de l'Ontario et géré par les Services communautaires de Prescott-Russell en partenariat avec Centraide Est de l’Ontario et les Comtés unis de Prescott et Russell.

Un total de 140 000 $ est disponible pour réaliser des projets dans la région de Prescott et Russel, répartis en trois niveaux de financement : Démarrage, Croissance et Écosystème.

Niveaux de financement

Subvention de démarrage

Moins de 4 000 $ par projet

 

Qui peut présenter une demande?

  • Particuliers, y compris les étudiants de 18 ans et plus
  • Entreprises et organisations à but lucratif ou non lucratif (constituées en personne morale ou non)  
  • Entreprises sociales et coopératives
  • Groupes citoyens
  • Municipalités, écoles, hôpitaux et bibliothèques

 

Subvention de croissance

De 4 000 $ à 14 999 $ par projet

 

Qui peut présenter une demande?

  • Entreprises et organisations à but lucratif ou non lucratif, constituées en personne morale
  • Municipalités, écoles, hôpitaux et bibliothèques

Subvention d'écosystème

De 15 000 $ à 30 000 $ par projet

 

Qui peut présenter une demande?

  • Organismes à but non lucratif, constitués en personne morale
  • Municipalités, écoles, hôpitaux et bibliothèques
  

Critères d'admissibilité

Pour être éligible, votre projet doit respecter ces critères :

  • Les activités proposées doivent respecter les mesures de santé publique en lien avec la COVID-19.
  • Vous devez développer votre projet en partenariat avec les membres de la communauté censés en profiter, c’est-à-dire :  
    • Vous appartenez au groupe bénéficiaire cible; 
    • Vous avez consulté et validé le projet auprès d’une personne faisant partie du groupe bénéficiaire cible; 
    • Vous déposez une proposition en collaboration avec une personne faisant partie du groupe bénéficiaire cible.
  • Vous devez (ou votre organisme partenaire) être en règle et détenir une assurance responsabilité civile pour couvrir le projet ou les activités proposées. 
  • Si votre projet nécessite une expertise ou un ensemble particulier de connaissances, vous devez démontrer vos qualifications ou celles d’une autre personne impliquée dans le projet. Les références aux connaissances traditionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis faites par les candidats qui s’identifient comment appartenant à ces communautés sont les bienvenues. 
  • Votre projet doit être nouveau dans votre communauté, sinon, il doit améliorer un service ou programme existant de façon créative. 
  • Votre projet a des objectifs clairs et des résultats mesurables et comprend un budget détaillé.
 

Thèmes prioritaires

Soumettez un projet communautaire novateur en rapport avec une ou plusieurs des priorités suivantes :

  • Saine alimentation communautaire
  • Appartenance et sécurité
  • Liens sociaux
  • Transports
  • Bien-être physique et mental

 

Dépenses admissibles

Voici une liste non exhaustive des dépenses admissibles aux fonds de la subvention :

  • La rémunération pour les contributions du personnel qualifié et expérimenté, des prestataires de services ou des consultants, y compris le demandeur, le cas échéant, à condition que ces personnes ne soient pas déjà payées par un employeur pour faire ce travail.  
  • La rémunération des étudiants ou des bénévoles inexpérimentés (jusqu’à un maximum de 500 $ par projet). 
  • Les dépenses liées à l’accessibilité pour rendre le projet accessible à tous. 
  • Les équipements, matériels ou produits numériques (y compris les abonnements) nécessaires au projet, par exemple des ordinateurs portables ou des cellulaires. Ces éléments devront ensuite être donnés à un organisme de bienfaisance, à un organisme communautaire ou à une école à la fin du programme. Vous devez indiquer à qui ces éléments seront donnés dans votre demande. 
  • Les frais de transport (y compris le kilométrage à 50 cents par kilomètre).  
  • Les frais d’impression, de publicité et de marketing. 
  • Les frais de repas et de garde d’enfants (pour les organisateurs et les participants lors des activités). 
  • L’assurance responsabilité civile temporaire (le budget doit être accompagné d’une soumission d’assurance).

 

Dépenses et organismes non admissibles

Les dépenses, les organismes et les groupes suivants ne sont pas admissibles à la subvention :

  • Évènements liés à une campagne électorale  
  • Activités de collectes de fonds  
  • Produits contenant de l’alcool ou du cannabis  
  • Programmes et services déjà existants ou en cours  
  • Règlements de dettes ou déficits budgétaires  
  • Subventions salariales pour les participants au programme  
  • Organismes religieux qui exigent l’adhésion ou la promotion d’une foi religieuse comme condition pour recevoir des soutiens ou des services  
  • Partis politiques  
  • Organismes dont les politiques ou les pratiques contreviennent au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Autres termes

  • Les fonds doivent être dépensés avant le 31 décembre 2021 (bien que les activités puissent aller au-delà de cette date). Des possibilités de financement supplémentaire ou à plus long terme seront communiquées aux bénéficiaires des subventions au fur et à mesure si elles découlent de ce programme ou d’autres programmes connexes. 
  • Vous devrez soumettre un bref rapport du budget, des résultats de votre projet et des reçus de dépenses connexes dans les 15 jours ouvrables suivant la fin du projet. 
  • Une personne ou un organisme peut présenter plusieurs demandes ou participer à plusieurs projets. 
  • Le projet doit respecter les lois et règlementations locales, y compris en ce qui concerne les permis. 
  • Les demandes incomplètes ou soumises en retard ne seront pas acceptées.

 

Comment faire une demande?

Vous devez utiliser le formulaire en ligne pour présenter une demande. Vous avez besoin d’une adresse courriel pour sauvegarder votre travail au fur et à mesure ainsi que pour recevoir une confirmation du dépôt de votre demande.

La date limite pour déposer votre demande est le 11 août 2021.

Si vous avez des problèmes techniques avec le formulaire, écrivez-nous à infoPRcomm@gmail.com. Nous vous aiderons avec plaisir.

Si vous souhaitez présenter une demande sur papier, téléphonez au 613-632-0939, poste 125 pour obtenir une copie du formulaire à soumettre par la poste. 

En cliquant sur le bouton Formulaire en ligne, vous serez dirigé vers un site externe.

Vous pouvez télécharger une copie du Guide du demandeur en format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formulaire en ligne

Guide du demandeur (PDF)

 

Besoin d'aide?

Vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande? On peut vous aider!

Accompagnement individuel

Posez vos questions, discutez de vos idées et obtenez des conseils en communiquant avec Alice Trudelle, de l'Atelier Mauril Bélanger ou Gina Babinec, de Impact Hub Ottawa. Ce service d'accompagnement est gratuit, toutefois, le nombre d'heures d'accompagnement est limité.

Préparez vos questions et réservez votre bloc de 30 minutes dès aujourd'hui!

Réservez dans le calendrier d'Alice Trudelle de l'Atelier Mauril Bélanger

Réservez dans le calendrier de Gina Babinec de Impact Hub Ottawa

Ateliers

Nous avons aussi offert deux ateliers gratuits pour vous aider à préparer votre demande. Vous pouvez visionner les enregistrements des ateliers en suivant les liens ci-dessous.

Atelier du 15 juillet - Prescott-Russell, notre communauté : lien pour le visionner (fichier mp4 sur google drive).

Atelier du 21 juillet - Rédaction de subvention communautaire :  lien pour visionner (fichier mp4 sur google drive).

Pour toutes questions, écrivez-nous à infoPRcomm@gmail.com.

 

Besoin d'inspiration?

Pour vous inspirer, des bénévoles et des représentants d’organismes de la région ont créé la liste d’idées de projets ci-dessous. 

Idées de projets de démarrage

  • Soirées de jeux de société en ligne pour tisser des liens sociaux et améliorer le bienêtre mental 
  • Ateliers éducatifs sur l’alimentation, la pleine conscience, les mécanismes d’adaptation à des facteurs de stress comme l’anxiété causée par la pandémie de la COVID-19, les alliances et la justice sociale 
  • Cercles de soutien pour les personnes endeuillées, isolées, en difficulté financière ou rencontrant des difficultés parentales 
  • Séances de thérapie par l’art ou la nature 
  • Mouvements et exercices ciblés (yoga, petits exercices physiques faciles) 
  • Séances de questions et réponses avec des professionnels en santé mentale des enfants 
  • Frigo ou garde-manger communautaire 
  • Programme d’accès aux produits d’hygiène féminine 
  • Échange de recettes et programme communautaire de cuisine et de partage de repas 
  • Mesures de sécurité et d’atténuation des risques (équipement de protection individuelle, mise en place de procédures) 
  • Repas gratuit à un restaurant offert aux familles à faibles revenus pour leur permettre une soirée spéciale 
  • Programme de connexion intergénérationnelle (orientée vers la culture et les langues) 
  • Équipement de jardinage intérieur et programme d’études pour les écoles (micropousses, etc.)  
  • Programmes de bien-être pendant la grossesse et la parentalité (groupes de pairs, éducation, accompagnantes à la naissance et soutien postpartum)

Idées de projets de croissance

  • Programmation parascolaire pour les jeunes  
  • Traitement, conservation et partage des aliments après les récoltes 
  • Amélioration de la sensibilisation à la communauté et de l’implication des services existants grâce à des efforts de markéting et de visibilité (numérique ou physique)  
  • Amélioration de l’offre de services liés à l’alimentation, la santé ou le logement   
  • Programmes spécialisés en formation de bénévoles visant l’amélioration des services sociaux  
  • Préparation et livraison de boites-repas comprenant des ingrédients sains et locaux, des fiches de recettes et une option pour cuisiner en groupe de façon virtuelle 
  • Promotion ou revitalisation de jardins communautaires 
  • Formation de jeunes bénévoles  
  • Programme régional de récupération d’aliments  
  • Programmes de repas pour aider les aidants naturels (enfants, adultes handicapés, personnes malades) à domicile  
  • Programmation de connexions communautaires pour les nouveaux arrivants au Canada  
  • Entrepreneuriat social lié à l’alimentation (y compris la récupération de produits alimentaires et la création d’un système alimentaire circulaire)

Idées de projets d'écostystème

  • Programme de lancement de jardins communautaires (faisabilité, conception et consultation) 
  • Accès à une cuisine commerciale pour les entrepreneurs sociaux œuvrant dans le domaine de l’alimentation et les micro-entrepreneurs à domicile  
  • Programme de mentorat bénévole pour les nouveaux arrivants  
  • Marché mobile – offrir des aliments sains près du domicile