Subvention à l'innovation communautaire de Prescott-Russell

Projets sélectionnés

Merci à tous ceux et celles qui ont déposé une demande de Subvention à l'innovation communautaire de Prescott-Russell. Un comité de sélection a étudié les 29 demandes reçues, puis a sélectionné les projets ayant obtenu les plus hautes notes. Un total de 140 000 $ seront répartis entre les 16 récipiendaires de la subvention et selon trois niveaux de financement :

 

Subvention de démarrage

Moins de 4 000 $ par projet

Drums Alive avec le Regroupement Autisme Prescott-Russell 

Le programme "Drums Alive" sera offert aux participants du Regroupement Autisme Prescott-Russell une fois par mois à Embrun à la Garderie Des Amis lors des journées "Dimanche Répit" du programme 2021-2022 (10 rencontres). L'achat du matériel permettra de continuer le programme au cours des prochaines années. Drums Alive combine les rythmes musicaux et le conditionnement physique et aide à développer la motricité fine et globale ainsi qu’à améliorer le sens du rythme. Les membres de la communauté peuvent créer des rythmes en groupe, y trouver leur place et développer leur sentiment d'appartenance en tant que membre essentiel du groupe. Drums Alive peut être pratiqué debout ou assis et est accessible aux fauteuils roulants. Ce programme procure des bienfaits physiques et psychologiques aux participants.

Pieds sur terre : Programme d'intervention écosociale par le sport et le plein-air pour les jeunes de 18 à 30 ans

Ce projet est une recherche-intervention mobilisant divers partenaires communautaires pour étudier un programme d'intervention éco-sociale par le sport et le plein air destiné aux jeunes francophones (18 à 30 ans) de la région de Prescott-Russell. Le programme vise à augmenter la santé mentale et physique des jeunes de notre région par une programmation qui intègre l'activité physique, la psychoéducation, la connexion à soi, à l'autre et à la nature, ainsi qu’à favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance. Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, visitez le site Le Centre Mana.

Russell Art at Night 

Russell Art at Night est un nouvel événement en plein air qui sera organisé une fois par an par la Russell Agricultural Society. L'événement présentera des artistes locaux, y compris des musiciens et des artistes de la scène, tout en proposant une sélection de plats ou de "saveurs locales".

Formation en langue française

La Bibliothèque publique du canton de Russell offrira un programme de formation en langue française à sa succursale de Russell. Le programme vise à augmenter les occasions de tisser des relations sociales en offrant une sortie sécuritaire et l’opportunité d’apprendre. Le programme aidera les membres de la communauté à améliorer leur confiance lorsqu'ils parlent français dans un cadre social informel et leur offrira un endroit où ils peuvent pratiquer leurs compétences orales en français.

Cuisine saine 

Le programme Cuisine saine comprend deux initiatives. La première consiste à offrir un kit de repas à 20 familles, puis à organiser une réunion Zoom au cours de laquelle les familles prépareront le repas ensemble. Ceci aidera les jeunes enfants de 7 ans et moins, ainsi que leurs familles à apprendre à cuisiner sainement. La deuxième initiative propose deux séries de quatre cours de cuisine aux familles qui ne peuvent pas se permettre financièrement de telles activités ou aux familles dans le besoin. Il s'agit d'offrir des cours de cuisine saine aux enfants de 8 ans et plus accompagnés d'un parent.

Réfrigérateur communautaire 

Un réfrigérateur communautaire sera installé à l'entrée du dôme sportif du canton de Russell et offrira aux résidents dans le besoin un endroit sécuritaire pour accéder aux aliments donnés par des résidents, des entreprises ou des organisations.

Développement de partenariats pour l'accessibilité à l'accompagnement périnatal

Une doula est une personne formée et expérimentée qui apporte un soutien physique et émotionnel à une femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement. Ce projet, qui débutera à l'automne 2021, vise à établir trois nouveaux partenariats avec l'Hôpital général de Hawkesbury (HGH), le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) et la Clinique médicale Ruby de Hawkesbury (RMHC). Ces nouveaux partenariats visent à mettre en place, à moyen terme, un programme qui offrirait des services de doula sur une base non volontaire. Cela permettrait aux gens de la région d'avoir un accès rapide et garanti à une doula et de répondre aux besoins actuellement non satisfaits de notre communauté et des mères qui accouchent à Hawkesbury.

Subvention de croissance

De 4 000 $ à 14 999 $ par projet

L'intégration et l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par le biais de l'emploi 

Ce projet, créé par le Groupe Convex, l'une des 17 organisations qui composent le Forum régional francophone, vise à concevoir et à mettre en œuvre un guide à l'intention des employeurs pour favoriser l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, en particulier dans la région de Prescott-Russell. Le guide fera la promotion d’une plus grande ouverture et sensibilisation envers les personnes ayant une déficience intellectuelle et aidera au recrutement de nouveaux employeurs permettant d'offrir des possibilités de stages et d'emplois valorisants. Le Forum régional prévoit d'organiser une campagne de sensibilisation au cours de laquelle le guide sera lancé dans tout l'Est de l'Ontario. Dans le cadre de ce projet, quatre ateliers seront organisés avec des employeurs des régions d'Ottawa, Prescott-Russell, Stormont, Dundas & Glengarry et Renfrew. Le guide sera disponible en versions numérique et interactive sur le Web.

Agrandissement du jardin de la banque alimentaire Vankleek Hill

À l'été 2021, la Banque alimentaire de Vankleek Hill a lancé le projet pilote Teaching the value of growing your own food au Grand Barn Community Garden. La subvention permettra de continuer le projet à l'automne 2021 et d’inclure plus de lots de jardinage pour les clients, des lots plus grands pour ceux qui faisaient partie du projet pilote et des jardins surélevés pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité. Le projet prévoit aussi la création d’une bibliothèque de prêt d'outils de jardinage et la présence de conférenciers pour offrir un accès facile aux outils et aux connaissances dont les clients ont besoin pour obtenir une récolte abondante et réduire l'insécurité alimentaire dans la communauté.

Bibliothèque de prêt d'équipements sportifs

La Municipalité de Nation vise à créer une bibliothèque de prêt d'équipements sportifs en achetant une variété d'équipements sportifs qui seront entreposés au Centre récréatif de St-Isidore et au nouveau Complexe sportif de Limoges. Ces deux bâtiments seront accessibles aux résidents près de sept jours par semaine avec du place sur place. Les résidents auront l’occasion d'emprunter gratuitement l'équipement pour un maximum de trois jours à la fois. L'objectif du projet est de réduire les obstacles financiers à la pratique de sports et d'encourager les familles à venir emprunter les équipements afin qu'elles puissent essayer de nouveaux sports et être physiquement actives ensemble sans avoir à dépenser de l'argent. L'équipement offert comprendra des raquettes d’hiver, des raquettes et balles de tennis et pickleball, des ensembles de badminton, divers ballons et balles (football, basketball, volley-ball, pétanques, balles échelle), des bâtons de golf, ensembles de jeux de danse et lancers pour enfants.

Journée internationale de la fille : Ma voix, l'égalité pour notre avenir et Ma voix, ma place, mon futur

Ce projet vise à encourager et à nourrir le leadership chez les filles et les jeunes femmes francophones de 13 à 18 ans, ainsi qu'à sensibiliser, promouvoir et encourager leur participation dans les espaces publics, en utilisant leurs voix et en contribuant au renforcement des capacités de leadership des jeunes femmes de la région de Prescott-Russell. Après des consultations communautaires, le Comité de leadership des jeunes femmes de Leadership féminin Prescott-Russell, en partenariat avec Interlude House et plusieurs autres collaborateurs, propose trois activités virtuelles dans le cadre de la Journée internationale de la fille. Il s'agit d'une conférence, d'un débat d'experts et d'une campagne de réseautage social.

Ballados Horizons Podcasts

Les projets Horizons Podcasts impliqueront 12 jeunes du secondaire (6 francophones, 6 anglophones) de 7 communautés de l'Est de l'Ontario pour créer des podcasts sur des thèmes universels tels que la compassion, l'altruisme, le respect de soi et des autres, comment manifester le changement, comment trouver le calme intérieur, etc. en interviewant des personnes de leur communauté qui sont des experts ou qui ont une expérience de vie ou quelque chose à dire sur le sujet. Les jeunes seront encadrés par un intervieweur professionnel qui leur montrera comment élaborer de bonnes questions et de bons sujets d'interview, comment prononcer et parler correctement pour poser leurs questions, comment manipuler les microphones et les environnements d'enregistrement, et leur enseignera tous les aspects de la post-production et du montage sonore. Les podcasts seront disponibles sur une chaîne YouTube dédiée. Le projet permettra d'enseigner aux jeunes, de partager avec eux une éthique du travail et de les aider à développer leurs compétences.

Accompagne-Mamans 

Ce projet vise à accompagner gratuitement près de 70 mères et leurs familles dans la matrescence, ou la transition des femmes qui deviennent mères, de la grossesse, l'accouchement, la vie post-partum à l'adaptation en tant que parent. Géré par et pour les mamans, ce projet continuera à offrir une ligne d'écoute et de soutien, un service de soutien à domicile ou virtuel de 12 heures, et pourra donner suite aux besoins actuellement non satisfaits de la communauté, tout en facilitant l'accès aux échanges entre pairs et aux services d'accompagnement à la naissance offerts par le réseau local de doulas.

Projet pilote de résidence d'artiste engagé dans la communauté

Ce projet pilote innovant porte sur l'appartenance, l'inclusion, le renforcement des liens sociaux et la santé mentale dans la région de Prescott et Russell et ses environs. Il propose des ateliers et des conférences communautaires, ainsi que des expositions ouvertes à la communauté pour la création de contenu virtuel (ateliers et capsule vidéo pour conclure la première phase du projet). Ce projet fait partie d'un projet plus vaste qui sera achevé en 2022-2023. Ce projet a deux facettes - la première est d'offrir un espace de travail et de création à deux artistes qui ont (ou souhaitent avoir) une pratique artistique ancrée dans la communauté. Ces artistes développeront des projets artistiques communautaires qui impliqueront un ou plusieurs groupes ou partenaires communautaires (écoles, foyers, centres communautaires, etc.) en proposant des ateliers qui seront également diffusés virtuellement. L'ensemble du projet sera conclu par une exposition pour présenter les projets artistiques. La deuxième facette est la création d'opportunités pour l'engagement communautaire à travers les arts : toute la communauté peut bénéficier des projets qui seront créés et présentés par les artistes qui engageront la communauté dans les étapes de conception et de co-création.

L'art d'être maman

Ce projet vise à animer des ateliers bilingues de peinture expressive et intuitive pour les mères de Prescott et Russell qui ont donné naissance à un nouveau-né pendant la pandémie de COVID-19. L'atelier sera donné quatre fois et à trois endroits différents à Prescott et Russell. Une option virtuelle sera également offerte. Un atelier supplémentaire sera proposé à toutes les mères participantes et à leurs bébés/tout-petits pour aider les mères et les enfants à se connecter et à partager leurs expériences. Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, visitez Shanna Steals.

Subvention d'écosystème

De 15 000 $ à 30 000 $ par projet

Remplis-moi avec nourriture et amour

Le projet du Club Rotary de Hawkesbury élargira le service de Popote roulante existant en offrant aux clients un repas frais gratuit par semaine, en plus de leur commande régulière. Depuis le début de la pandémie, l'organisme distribue gratuitement trois repas congelés par semaine (environ 1000 par semaine) aux personnes qui vivent des moments difficiles. L'expansion aidera ceux qui n'ont pas reçu de repas gratuits, mais qui seraient reconnaissants de recevoir un repas une fois par semaine. Le projet créera un partenariat avec les écoles primaires, anglophones et francophones, afin que les élèves écrivent un mot à inclure avec chaque repas livré. Au cours de la dernière semaine de livraison, une réunion entre les élèves et les bénéficiaires sera organisée afin de créer un sentiment de communauté plus fort.

 

  

Information

 

La date limite pour déposer une demande était le 11 août 2021.

Pour des questions sur le programme, écrivez-nous à infoPRcomm@gmail.com

Vous pouvez télécharger une copie du Guide du demandeur en format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Guide du demandeur (PDF)

Ce programme est financé par le Fonds de secours pour les services sociaux de l'Ontario et géré par les Services communautaires de Prescott-Russell en partenariat avec Centraide Est de l’Ontario et les Comtés unis de Prescott et Russell.